jeudi 28 février 2013

Blackwork : Queene Besse's Chesse Boarde (3)

Passons maintenant à la deuxième rangée de l'échiquier de Leon Conrad, un diagramme de blackwork devenu pratiquement introuvable.
Je vous présente tout d'abord les photos des champs appropriés : a7, c7, e7, et g7.  Après, et étalé égalament sur les articles suivants relatif à ce sujet, vous retrouverez un résumé illustré sur l'origine et l'histoire du blackwork.

De beurt nu aan de tweede rij van Leon Conrads schaakbord, een blackworkpatroon dat intussen nagenoeg onvindbaar is geworden.
Eerst treft u de foto's aan van de betreffende velden : a7, c7, e7 en g7.  Daarna, en ook gespreid over de volgende artikels aangaande dit onderwerp, een geïllustreerde samenvatting over het ontstaan en de geschiedenis van het blackwork.

Let's have a look now at the second row in Leon Conrad's chessboard, a blackwork design rare to find nowadays.
First you will find the pictures of the appropriate fields : a7, c7, e7 and g7.  Then, and also spread over the following articles on this topic, an illustrated summary of the origin and the history of blackwork.

Raleigh's Square

Raleigh's Square


Marlowe's Square

Marlowe's Square


Spenser's Square

Spenser's Square


Jonson's Square

Jonson's Square


BLACKWORK  :  L'HISTOIRE  |  DE GESCHIEDENIS  |  THE HISTORY

Comme c'est le cas avec tant d'autres techniques de broderie, les racines du blackwork se trouvent dans un passé tellement lointain, avec des ramifications complexes partout dans le monde, qu'il est impossible de situer avec précision ses origines en place et en temps.
Cependant, dans le cas du blackwork nous pouvons dire avec quasi-certitude que les premiers motifs furent introduits en Europe occidentale par les Maures d'Afrique du Nord, lors de leur occupation de l'Espagne, à partir du VIIIème siècle.


Les motifs originaux du blackwork étaient des décorations linéaires et arabesques, exclusivement de nature abstraite et basés sur des schémas géométriques, sur la symétrie, la répétition et la proportion. 







Ce sont les mêmes que l'on retrouve dans le monde arabe sur les montants de porte, dans les mosaïques et sur tant d'autres décorations architecturales.
Certains de ces motifs sont tellement élémentaires que leurs premières traces se retrouvent sur des créations d'origine byzantine, romaine et hellénique, et même sur des objets encore plus anciens, voire primitifs.





Net als bij zoveel andere borduurtechnieken schuilt het begin van blackwork in zo'n ver verleden en liggen zijn wortels zo vertakt over de hele wereld, dat het onmogelijk is een precieze plaats en tijd te plakken op zijn origine.
Wat we in het geval van blackwork echter nagenoeg met zekerheid kunnen stellen is dat de eerste motieven in West-Europa werden geïntroduceerd door de Moren van Noord-Afrika, tijdens hun bezetting van Spanje, vanaf de 8ste eeuw.





De oorspronkelijke blackworkmotieven waren lineaire arabeske versieringen, uitsluitend van abstracte aard en gebaseerd op geometrische schema's, symmetrie, repetitie en proportie. 







Het zijn dezelfde die we in de Arabische wereld ook terugvinden op deurstijlen, in mozaïeken en andere architecturale decoraties.  Sommige van deze motieven zijn zo elementair dat vroege sporen ervan aangetroffen worden op creaties van Byzantijnse, Romeinse en Oudgriekse oorsprong, en zelfs op nog vroegere, primitieve overblijfselen.




As with so many other embroidery techniques the beginning of blackwork lies in such a distant past with roots branched all over the world, that it is impossible to define the precise location and time of its origin.  However, in the case of blackwork we may pretend almost with certainty that the first motives were introduced in Western Europe by the Moors of North Africa, during their occupation of Spain, from the 8th century on.



The original blackwork models were linear, arabesque decorations, exclusively abstract, and based on geometric schemes, symmetry, repetition and proportion. 
They are the same that we also find in the Arab world on door jambs, in mosaics and other architectural decorations.  Some of these motives are so elementary that early traces are found on creations of Byzantine, Roman and ancient Greek origin, and even on earlier, primitive remains.








A suivre...  |  Wordt vervolgd...  |  To be continued...

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